RH

Promotion de l’apprentissage

On entend souvent : « Je devrais aller plus sur le terrain, c’est là que ça se passe. »

Fort de ce constat, InCA a déjà ouvert ses portes à de nombreux apprentis, alternants ou stagiaires. La formation et l’attachement à l’entreprise fusionnent fréquemment pour conduire à des propositions de contrats de travail.

Ainsi en 2018, InCA accueillera encore des apprentis charpentiers, couvreurs et maçons. InCA poursuivra la formation en alternance d’étudiants en Licences Professionnelles « Conducteurs de Travaux en Maisons Individuelles » et  « Gestion de Transactions Immobilières » en partenariat avec l’Université de Bordeaux et LCA-FFB. Enfin, InCA accueillera des stagiaires d’horizons et de niveaux très variés allant du collège aux Ecoles de commerce ou d’ingénieurs.

Le retour sur expérience d'Adrien

« Les métiers de la maison individuelle ne sont pas seulement liés aux domaines des travaux et de la vente. Étudiant en communication, j’ai intégré en 2017, le groupe InCA en tant que stagiaire au Service Marketing. Alors en licence professionnelle Communication Éditoriale et Digitale à l’IUT Bordeaux Montaigne, j’ai pu appliquer neuf mois de formation sur des missions de création graphique et sur le développement d’identités visuelles pour l’ensemble du groupe et de ses marques commerciales.

Le groupe m’a offert l’opportunité de débuter ma carrière professionnelle avec une proposition de contrat, à la fin de ma période de stage. Dans un esprit d’échanges, j’ai l’occasion de profiter des compétences techniques et de l’expérience opérationnelle de collaborateurs qualifiés dans leur secteur en leur apportant, en retour, un regard neuf. »

Le retour sur expérience de Yann

« En 2014, j’ai intégré le groupe pour un stage en tant qu’assistant conducteur de travaux. Très bien accueilli par l’ensemble des collaborateurs, je me suis de suite senti à l’aise et cette période m’a permis de découvrir une grande partie des facettes de ce métier.

Deux ans plus tard, je fais mon retour dans la société, afin de réaliser une licence professionnelle « Conducteur de Travaux en Maisons Individuelles » en alternance durant laquelle j’ai pu développer la planification, le suivi et le contrôle des chantiers au format numérique. A la fin de mon année, l’entreprise m’a offert un poste de Conducteur de Travaux en CDI dans le but d’accroître son activité. »

Le retour sur expérience de Louise

« Dans le cadre de mes études à l’INSA de Strasbourg, j’ai été amenée à faire un stage de six semaines dans une entreprise en lien avec mes futures études. Me destinant à intégrer la section architecture et ingénierie de cette école, je me suis tournée vers le groupe InCA, afin de découvrir le secteur de la construction de maisons individuelles. J’ai été mise en contact avec l’équipe marketing, qui m’a permis de développer mes compétences graphiques et celles du travail en équipe. »